don de cordon

A quoi sert le don de sang de cordon ?,
pour qui ? comment se déroule-t-il ?

Les maladies du sang (ou hémopathies) sont nombreuses: leucémies, myélomes, lymphomes…
La greffe de cellules souches provenant du sang de cordon est parfois le seul espoir de guérison
pour les malades.

Le sang de cordon ou sang placentaire se situe dans le cordon ombilical et dans le placenta.
La greffe de sang de cordon est un espoir de guérison supplémentaire pour un malade n'ayant pas de donneur compatible sur le fichier international des donneurs de moelle osseuse et concerne actuellement 20 % des greffes. La première greffe de sang de cordon a eu lieu en 1988 et seuls les enfants pouvaient en bénéficier. Aujourd'hui, il est possible de greffer un adulte à partir de cette technique sous certaines conditions. La greffe de sang de cordon présente deux avantages par rapport aux greffes classiques:

  • Les cellules étant "naïves", elles entraînent moins de complications immunologiques.
  • Les cellules sont stockées dans des banques de sang de cordon et donc disponibles rapidement.

Comment donner ?

Ce don, anonyme et gratuit, se prépare durant la grossesse; il ne faut pas hésiter à en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dès le début de votre grossesse. Il y a, comme tout don, des contre-indications.

Il est évidemment indolore et sans risques, pour la mère comme pour le bébé, puisque le prélèvement est pratiqué juste après l'accouchement, mais uniquement dans les maternités autorisées et en lien avec une banque de sang de cordon. Les échantillons sont alors conservés dans l'azote liquide.

En partenariat avec

les organismes :

Agence bio medecine   EFS   don de cordon

  • Un grand merci aux personnes ayant accompli cet acte généreux et porteur d’espoir pour tous les patients en attente d’une greffe”

    Antoine COURTIN
    Président de l'association ENSANGBLE 30