Skip to main content

Don de moelle osseuse

A quoi sert le don de moelle osseuse ?
pour qui ? comment se déroule-t-il ?

Les maladies du sang (ou hémopathies) sont nombreuses: leucémies, myélomes, lymphomes…
La greffe de cellules souches provenant de la moelle osseuse est parfois le seul espoir de guérison pour les malades.

Chaque année en France, de très nombreuses personnes, enfants comme adultes, sont atteintes de maladies graves du sang (leucémies, myélomes, lymphomes, aplasie médullaire...) et pour plus de 2 mille d'entre elles, une greffe de moelle osseuse sera indispensable pour vaincre ces maladies.

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse est un tissu mou qui se trouve dans nos os. C'est un peu notre "usine" à cellules; elle produit des cellules souches qui vont donner naissance aux cellules sanguines:

  • les globules rouges qui transportent l'oxygène,
  • les globules blancs qui luttent contre les infections
  • et les plaquettes qui interviennent dans la coagulation.

Il arrive que cette "usine" ne fonctionne plus correctement: fabrication de cellules insuffisantes ou à l’inverse trop abondantes ; production de cellules malades… certaines de ces maladies sont des cancers du sang, nécessitant parfois un don de moelle osseuse pour une allogreffe (le donneur et le receveur sont 2 individus distincts).
Lorsqu'un malade a besoin d'une greffe de moelle osseuse, les médecins vont d'abord se tourner vers la famille de celui-ci et vérifier si l'un de ses frères ou sœurs est compatible en sachant qu'il y a en moyenne 1 chance sur 4 que cette compatibilité existe; si ce n'est pas le cas (pas de compatibilité suffisante ou absence de fratrie), on va alors consulter le fichier international des donneurs de moelle osseuse; il y a alors une 1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible parmi tous ces volontaires inscrits.

 

Comment se déroule un don de Moelle Osseuse ?

Vous devez au préalable être inscrit sur le fichier international. Retrouvez la démarche sur notre page "être donneur".

Si un malade est reconnu compatible avec vous, vous serez contacté par le centre donneur; une greffe se prépare entre un et trois mois; le receveur va être mis en condition pour recevoir la greffe et le donneur va de son côté passer des examens sanguins pour éviter toute contre-indication; il devra également déposer un consentement auprès du Tribunal de Grande Instance.

Il y a deux façons de récolter les cellules souches; c'est le médecin greffeur qui décidera selon l'intérêt du malade.

- Le prélèvement par aphérèse est le plus fréquent (plus de 70%); d'une durée de 4h environ, il permet de recueillir les cellules souches hématopoïétiques en grande quantité grâce à une machine en circuit fermé (le même principe qu'un don de plaquettes). Un médicament (par injection sous-cutanée) sera nécessaire une semaine avant pour stimuler la production de cellules souches.

- Le prélèvement par ponction dans les os postérieurs du bassin: il nécessite une anesthésie générale lors d'une hospitalisation de 48h. La moelle osseuse comblera ensuite très rapidement cette perte passagère de cellules souches.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de l'agence de la biomédecine (dondemoelleosseuse.fr) ou nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 06.89.41.26.33

Vous souhaitez
donner

Contactez l'association au 06 89 41 26 33 ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous indiquerons les conditions du don ainsi que la procédure d'inscription pour figurer sur le listing national des donneurs de moelle osseuse.

Progression du nombre
de donneurs en France

En partenariat avec

les organismes :

Agence bio medecine   EFS   don de cordon

Un grand merci aux personnes ayant accompli cet acte généreux et porteur d’espoir pour tous les patients en attente d’une greffe”

Antoine COURTIN
Président de l'association ENSANGBLE 30