Skip to main content

ENSANGBLE 30

Association gardoise pour la promotion
du don de moelle osseuse

Notre association créée en 2012 œuvre pour faire reculer la maladie et donner un espoir aux malades.

Historique de l'association

L'association Ensangble 30 a été créée en janvier 2012. Elle est née d'une rencontre entre plusieurs personnes concernées par le don de moelle osseuse et d'un constat : ce don est quasiment inconnu par la grande majorité d'entre nous, les confusions et les peurs sont nombreuses et l'information sur ce sujet est encore trop confidentielle. Le but est d'être un maillon de cette chaîne de solidarité internationale, de porter l'information au plus près du terrain, de rassurer, d'expliquer, de convaincre.

L'association est partenaire de l'Etablissement Français du Sang et de l'Agence de la Biomédecine. Elle est également reconnue Organisme d'Intérêt Général par la Direction Générale des finances publiques dès septembre 2012. Une année plus tard, elle signe une convention avec le CHU Carémeau de Nîmes.

Ensangble 30 appartient
à la fédération régionale :
ENSANGBLE

Ensangble 30 enfin fait partie d'une fédération régionale, ENSANGBLE, réunissant plusieurs associations œuvrant pour la même cause : association CIEL, association HPN Solidarité Catalane, association l'Un pour l'Autre, association Fabien Espoir Leucémie.

Notre objectif

Les maladies du sang (ou hémopathies) sont nombreuses: leucémies, myélomes, lymphomes… La greffe de cellules souches provenant de la moelle osseuse est parfois le seul espoir de guérison pour les malades. La probabilité pour que 2 personnes prises au hasard soient compatibles est faible : une chance sur un million. Pour trouver un donneur, il faut le plus souvent se tourner vers le fichier international des donneurs de moelle osseuse. Les besoins sont immenses alors que le fichier France Greffe de Moelle ne compte, à ce jour, que 250 000 inscrits et que 18 000 nouveaux donneurs sont indispensables chaque année.

L’association Ensangble30 s’est donné pour mission de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance du don de moelle osseuse; elle souhaite également aider les patients hospitalisés et leurs proches en réalisant des actions auprès des services d’hématologies du Languedoc-Roussillon dont celui du CHU Carémeau de Nîmes.